Catalogue Le Cercle de l'art moderne - Collectionneurs d’avant-garde au Havre

39,00 € 15,00 € Indisponible

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Le Cercle de l’art moderne - Collectionneurs d’avant-garde au Havre, musée du Luxembourg du 19 septembre 2012 au 6 janvier 2013.

Au milieu du XIXème siècle, Le Havre connaît un formidable essor. Le port se modernise et les importations de matières premières font la prospérité de la « Porte Océane ». Des entrepreneurs-négociants bâtissent des fortunes dans le coton, le café et les bois précieux, qu’ils consacrent à l’art. Installés depuis peu au Havre,, ces hommes d’affaires font preuve d’innovation tant au sein de leur entreprise que dans la constitution de leur collection. Leurs affaires florissantes influencent très directement la vie culturelle locale Eugène Boudin résumera l’équation en une formule lapidaire : « Pas de coton, pas de tableaux ».

Editeur
Rmn GP