CATALOGUE D'EXPOSITION : LES TUDORS

Catalogue officiel de l'exposition Les Tudors, Musée du Luxembourg (18 mars > 19 juillet 2015).

Les Tudors, une dynastie, une légende

Un grand roi du Moyen-Âge devait être courtois, chevaleresque, sévère et pieux; un grand prince de la Renaissance est libertin, cultivé, magnifique et souvent cruel. Henry VIII fut tout cela mais à l'anglaise, c'est-à-dire que son libertinage demeura conjugal, sa culture théologique et sportive, sa magnificence de bon goût, sa cruauté légalement irréprochable. Aussi resta-t-il, parmi ses sujets, malgré ses crimes, un souverain populaire.

André Maurois

Figures centrales du siècle des Tudors (1485-1603), Henri VIII et Élisabeth Ière restent les symboles d'une dynastie qui a illuminé la Renaissance dans une rivalité esthétique et politique constante avec la France des Valois. Camp du Drap d'or, Marie Stuart..., les Français gardent des Tudors l'image souvent recolorée et toujours déformée que leur renvoient la littérature et le cinéma. D'où cette exposition franco-anglaise dont le catalogue s'est voulu la mémoire riche et fidèle. Après cinq siècles, voici la véritable, la magnifique histoire des Tudors.

Nombre de pages
Nombre d'illustrations
Date de parution
Mars 2015