Shigeru Ban, Complete Works 1985-2010

Le maître d'innovation

Toutes les constructions jamais réalisées par le célèbre maître japonais

Shigeru Ban (né à Tokyo en 1957) a étudié à la SCI-Arc de Californie et obtenu son diplôme à la Cooper Union School of Architecture de New York. Installé à Tokyo et à Paris, Ban a profondément remis en cause les normes traditionnelles de l’architecture, dessinant une maison sans murs ou un espace d’exposition fait de tubes de papier et de containers de transport. Cette monographie, élaborée en collaboration avec l'architecte, retrace la carrière de Shigeru Ban et présente chacune de ses réalisations, faisant clairement apparaître pourquoi il est l'un des architectes les plus innovants et les plus importants au monde.

Contrairement à bon nombre de ses pairs, Ban peut créer des demeures exceptionnelles tout en trouvant le temps de dessiner des logements provisoires pour des zones sinistrées, comme celles de Kobe ou de la Nouvelle-Orléans.

Utilisant souvent le papier ou des tubes de carton comme éléments de structure, ses créations ont donné un nouveau sens à l’expression "architecte de papier".

• L'auteur
    Philip Jodidio (né en 1954) a étudié l'histoire de l'art et l'économie à l'Université d'Harvard, et a été rédacteur en chef du magazine français Connaissance des Arts pendant plus de vingt ans. Il a publié de nombreux articles et livres sur l'architecture contemporaine, dont, chez TASCHEN, la série Architecture Now! ainsi que des monographies sur Tadao Ando, Norman Foster, Richard Meier, Jean Nouvel et Zaha Hadid. Il est un des auteurs internationaux les plus lus dans le domaine de l'architecture.
Taschen
Format