CATALOGUE D'EXPOSITION : JOSÉPHINE

Catalogue officiel de l'exposition Joséphine, Paris, Musée du Luxembourg, du 12 mars 2014 au 27 juin 2014

A l'occasion du bicentenaire de la mort de l'impératrice Joséphine survenue le 29 mai 1814 dans son château de Malmaison, l'exposition du musée du Luxembourg renouvelle l'image de l'une des femmes qui a le plus marqué l'Histoire de France; pleinement ancrée dans son temps et qui incarne encore aujourd'hui un destin hors du commun dans une société en pleine mutation.

L'exposition permet grâce à des prêts exceptionnels des Musées du Louvre, de l'Ermitage, du Victoria & Albert museum, des collections de la Malmaison d'évoquer, outre sa vie, tous les domaines dans lesquels Joséphine a laissé son empreinte.
A commencer par les arts décoratifs, en montrant le luxe de ses vêtements et de sa table, la mode a travers l'élégance et la richesse de ses toilettes et bijoux.
L'art du portrait sera également à l'honneur, au travers ses portraits par Prudhon (au Louvre), ou par Gros (musée Masséna, Nice).
Le visiteur découvrira l'intimité de ses appartements, son gout pour les collections les plus variées - peintures anciennes et modernes, sculptures, antiquités - mais aussi sa passion pour les jardins, les fleurs et les oiseaux.
Ces aspects souvent méconnus illustrent le rôle capital que Joséphine a joué dans la constitution du style de l'époque consulaire et impériale.

RMN - Grand Palais
Auteur
Amaury Lefébure, Conservateur général du patrimoine, Directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Élisabeth Caude et Alain Pougetoux, Conservateurs en chef au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau