CATALOGUE D'EXPOSITION : La Renaissance et le rêve - Bosch, Véronèse, Greco

Publié à l'occasion de l'exposition La Renaissance et le rêve - Bosch, Véronèse, Greco, musée du Luxembourg du 09 octobre 2013 au 26 janvier 2014.

Bien antérieur aux interprétations de la psychanalyse et aux découvertes des neurosciences, ce que l'on pourrait appeler l'"ancien régime" du rêve repose sur l'idée que le sommeil et les songes nous mettent en relation avec les puissances de l'au-delà. Aussi les hommes de la Renaissance doivent-ils affronter une redoutable question : en s'évadant des contraintes de son propre corps, le rêveur peut-il entrer en contact avec le divin, ou se trouve-t-il au contraire livré à des "démons" étrangers ?

La réponse des artistes des XVe et XVIe siècles à une question plus troublante encore - comment représenter ce que rêve un rêveur ? - est particulièrement fascinante. Si certains explorent le rêve en tant que révélation d'un autre monde, saint ou infernal, si d'autres l'utilisent pour transfigurer le vécu quotidien ou montrer sa dimension érotique, chez les plus exigeants il est perçu comme une métaphore de l'art lui même.

Réunissant près de quatre-vingts œuvres d’artistes illustres de la Renaissance, de Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège, l’exposition présentée au Musée du Luxembourg permet de découvrir cet âge d’or de la représentation du rêve; elle suit un parcours qui, du sommeil au réveil, de la Nuit à l'Aurore, invite chacun à laisser libres les voies de son imagination et à s’abandonner aux troublantes images du rêve.

RMN - Grand Palais
Auteur
sous la direction scientifique d'Alessandro Cecchi, Yves Hersant et Chiara Rabbi Bernard
Illustrations